SHAMKARA: LE REFLET DE LA CONSCIENCE

VI - C’est parce que le reflet de pure Conscience pénètre la buddhi qu’apparaît un semblant [de connaissance empirique].

Car la buddhi se révèle [simultanément] sous deux aspects : l’un, comme facteur d’individuation [aham-krti]; l’autre, comme organe interne [antah-karana].

Note du traducteur : Le vedânta reconnaît le rôle important que la mémoire joue dans la fausse identification ; Çamkara dit , en effet, que la fausse identification consiste « dans la présentation apparente, en forme de souvenirs, sur un autre fond objectif, de manières d'être antérieurement perçues »

C'est tout le problème de l'erreur : l’erreur ou la fausse identification se produit tant que nous ne savons pas, en chaque acte de perception distinguer le Réel de l'irréel, alors que le Réel, dans toute sa plénitude, s’offre lui-même sous tout aspect de la manifestation. nous sommes incapables de discerner « sac-cid-ânanda », et notre attention se porte exclusivement sur les noms et les formes [nama-rûpa]. Nous participons alors à l'erreur universelle ; par surcroît, nous projetons sur le voile de maya nos préférences individuelles ; cette construction mentale dépend, en grande partie, des souvenirs emmagasinés dans le citta.

*Extrait des pages 7-8 de la traduction de