Il y a eu, en Inde, deux manières principales d'aborder la Réalité ou la Nature Essentielle du Soi, à savoir: Vivekaja mārga et Yogaja mārga - le chemin de la distinction ou de la discrimination et le chemin de l'union ou de l'intégration. Pātañjala yoga et Śāñkara Vedānta ont adopté le Vivekaja mārga par lequel le Puruśa ou Atmā [le Soi] est isolé de Prakṛti [dans le cas du Yoga Pātañjala] ou de Māyā [dans le cas du Vedanta]. Le mot Yoga ne signifie pas union dans le système de Patañjali; cela signifie samādhi ou intense méditation abstraite [comme le dit Vyāsa dans son commentaire, « yuji samādhau »]. Śaivāgama a adopté le Yogaja mārga dans lequel le but n'est pas l'isolement du Soi à partir de Prakṛti ou Māyā mais l'intégration du Soi individuel au Soi Universel ou Bhairava et la réalisation de l'univers comme l'expression de Son Śakti ou Energie spirituelle. L'idéal de Śaivāgama n'est pas le rejet de l'univers mais son assimilation à sa Source.
Vijñānabhairava est une excellente exposition du yogaja mārga. D'où son importance. Il a été appelé Agama, Śivavijñānopaniṣad, et Rudrayāmalasāra par Abhinavagupta. Yogarāja l'a appelé Śaivopaniṣad. Kṣemarāja y a fait référence à de nombreux endroits dans son commentaire sur Śiva-sūtras.
Il est clair qu'il a été reconnu par les grands représentants de Śaivāgama comme un travail très authentique sur le yoga.