Alain Daniélou: MITOS E DEUSES DA ÍNDIA [DMDI]
Le terme Asura qui représente l’Être suprême dans les parties les plus anciennes du Rig Veda est équivalent de l’Ahura zoroastrien. Dans le sens de Dieu, le terme Asura s’appliquait à plusieurs des divinités principales, à Indra, à Agni, à Varuna. Plus tard il prit un sens contraire et arriva à signifier un Anti-dieu, un démon, un ennemi des Dieux. C’est avec ce sens qu’on le retrouve dans le dernier livre du Rig Veda et dans l’Atharva Veda.
Le mot Asura semble venir de la racine as « être ». Les Asura-s sont donc les formes de l’être, de l’existence. Les Brâhmana-s et les Purâna-s font venir le mot de asu, « souffle ». Asura peut toutefois avoir d’autres sens. « Ceux qui n’aiment pas leur résidence ou en ont été chassés et ceux dont les souffles, les énergies vitales, sont fortement noués ensemble sont des Asura-s.
Le Râmâyana appelle Asura-s ceux qui s’abstiennent de boire du vin, un préjugé commun parmi les populations pré-aryennes.
D’après le Taittirîya Brâhmana « le souffle (asu) du Progéniteur devint vivant. Avec ce souffle il créa les Asura-s ». Le mot Asura pourrait toutefois aussi venir d’une autre racine, as, qui veut dire effrayer. Il représente alors les aspects terribles des divinités. Le nom est sans aucun doute d’origine indo-iranienne.