Il existe de nombreuses Kabbales, et il est difficile de croire que nous ne puissions parvenir à l’union avec Dieu, quoi que cela puisse signifier, si nous ne connaissons pas l’alphabet hébreu.
Il y a des Erreurs de Chemin, des Erreurs d’Auberge et des Erreurs de Caverne. Ce sont des erreurs de chemin où le chemin lui-même est pris pour son but. Ce sont des erreurs de l’auberge où la moitié du chemin est prise pour tout le chemin. Ce sont des erreurs de la Grotte où la grotte, qui est à la base du Château, est prise pour le Château lui-même (est prise pour la Salle du Château).
Ces erreurs sont communes à toutes les voies, et celle de la Gnose n’en est pas plus exempte que les voies mystique et magique.
Je peux me passer de l’ascétisme, mais pas de la vérité, et je ne croirai pas non plus que Dieu ne me sera pas manifesté à moins que je ne puisse rester assis pendant cinq heures ou que je puisse respirer naturellement par l’une ou l’autre narine à volonté.
Le fait est cependant que, quelle que soit la voie empruntée, il ne faut pas l’emprunter avant d’avoir franchi les classes préparatoires, les classes de néophyte. Le mysticisme cherche à transcender l’intellect (par l’intuition), la magie à transcender l’intellect par le pouvoir ; la gnose pour transcender l’intellect par un intellect supérieur. Mais pour transcender une chose correctement, vous devez d’abord passer par cette chose. L’avantage de la voie gnostique est qu’il y a moins de tentation d’atteindre l’intellect supérieur sans passer par l’inférieur, puisque tous deux sont intellect et qu’il y a une différence de quantité entre l’un et l’autre, que dans les voies mystique et magique, où il y a une différence de qualité, et non de quantité, entre l’émotion et l’intellect ; entre la volonté et l’intellect.