Fernando Pessoa – le trois

Way of the Serpent.

Il y a trois ordres de choses en toute chose : il y a trois ordres de choses dans l’Être, trois ordres de choses dans l’Univers, trois ordres de choses dans le Monde, etc. Tout est triple, mais l’être triple de chaque chose consiste en trois degrés ou couches, un bas, un moyen, un haut. Tout ce qui se passe dans une couche se reflète et figure dans une autre. C’est le principe fondamental de toute science secrète, et c’est ainsi qu’Hermès Trismégiste l’a représenté dans la formule : « En haut comme en bas, et en bas comme en haut ».

Bien comprise, cette formule explique beaucoup de choses. Ainsi, en astrologie, il semble d’abord étrange que la position des astres à la naissance d’un homme, ou au début d’une entreprise, puisse montrer, dans leurs relations et leurs aspects, la destinée de cet homme, ou le cours de cette entreprise. Cependant, ce ne sont pas les astres qui opèrent sur l’homme ou le succès. Un destin opère sur eux, et ce destin, qui existe en tant que force spirituelle dans une couche supérieure, est matériellement ou mondainement représenté dans les étoiles. Quand je dis que je dois un tel succès dans ma vie à un tel aspect de Saturne, je veux dire à la fois le bien et le mal. Je dis bien car, en effet, suite à la lecture de l’horoscope, je peux prédire ce succès en prédisant l’aspect de Saturne, qui apparemment en est la cause. Mais ce n’est pas la planète Saturne qui la cause matériellement : c’est ce que la planète Saturne représente dans le monde matériel qui cause le succès.

Pour les besoins du monde dans lequel nous vivons — je ne parle pas de la terre, mais de l’ensemble de la matière animée qui forme cet univers — les choses sont divisées en trois couches — la matérielle, la spirituelle et la divine. Entre eux, il y a une correspondance exacte. Chacun, à son tour, se divise en trois. La couche matérielle est divisée en la couche physique ou externe, la couche magnétique ou intermédiaire et la couche astrale ou interne. La couche spirituelle se divise (incomplète)