Fernando Pessoa – l’initiation

Comment, alors, un homme cherchant l’initiation devrait-il s’y entraîner ? Comment, en d’autres termes, prendra-t-il en lui les Grades Néophytes de l’Ordre Intérieur ? Il doit commencer par se familiariser avec les systèmes philosophiques et avec la philosophie qui se dégage, en bien ou en mieux, des acquisitions les plus récentes de la science. Avec cet appui, il doit réfléchir et comparer, confrontant système à système, théorie à théorie et partie de chaque système avec des autres parties. Il développera ainsi son intelligence abstraite, sans laquelle l’intuition qu’il cherche à développer ne sera qu’émotion.

Il doit commencer par se dépouiller de tous les préjugés dogmatiques, de tout ce qui introduit dans son esprit par l’éducation et l’habitude. Le chemin de l’initiation ne peut être atteint par les portails d’aucune des églises, mais plutôt par les portails de toutes à la fois ou d’aucune. Ensuite, il doit se familiariser avec les systèmes religieux de toutes sortes, avec les systèmes philosophiques… (ut supra).

Il doit alors élaborer, du mieux qu’il peut, un système qui lui est propre, lentement construit, avec ce qu’il a appris, sans nécessairement l’écrire, un système, aussi cohérent qu’il peut le faire, d’interprétation de l’univers dans le trois lignes de vérité, de beauté et de conduite.

Puis il procédera à l’abandon du système qu’il forme. Il en sera venu à l’aimer, mais c’est maintenant à lui de reconnaître qu’il ne vaut pas mieux que les autres systèmes philosophiques qu’il a comparés entre eux et, une fois qu’il a établis son propre système, l’a rejeté.

Ainsi, il aura franchi les quatre étapes de la tentation du Monde – le Dogme, l’Intelligence Concrète ou Science, l’Intelligence Abstraite ou Philosophie et l’Intelligence Critique.

Le Dogme par lequel il est lié aux autres ; la Science par laquelle il est lié à la Nature ; la Philosophie par laquelle il est lié à l’esprit des autres ; sa propre philosophie par laquelle il est lié à lui-même, car le Monde est tout cela. Une fois qu’il a franchi ces quatre étapes du grade Néophyte, il est prêt pour l’initiation. Il dépend maintenant de lui de choisir la voie qu’il empruntera, que ce soit la voie mystique, la voie magique ou la voie gnostique. Il est plus juste de dire de quelle manière il commencera à le faire, car l’initiation complète au grade d’Adepte comprend les trois. Au premier degré d’adepte, il empruntera le chemin qu’il a choisi et y parachèvera son chemin; au deuxième grade d’adepte, il empruntera l’une des deux autres voies; au troisième niveau d’Adepte, il empruntera le chemin restant.

Il doit vaincre les trois tentations qui sous-tendent la Chair – les désirs qui sont vaincus par le Mysticisme ; les indécisions vaincues par la Magie ; les erreurs surmontées par la Gnose. Il faut gagner (…)

On dira que cela rend l’initiation très difficile. Faites-le, parce que c’est comme ça. Pourquoi l’initiation devrait-elle être facile ? On dira que seul un homme d’une intelligence spéciale peut prendre les degrés de néophyte, puisqu’il faut avoir la capacité de réflexion abstraite pour être apte en philosophie, et tout le monde ne la possède pas. Mais pourquoi tout le monde devrait-il être en mesure d’être initié ? Si on dit que c’est injuste, on peut répondre ainsi : Pourquoi l’univers devrait-il être juste ? – ce qui est peut-être une mauvaise réponse, mais certainement suffisante, – ou que la question repose sur l’hypothèse qu’il n’y a pas de développement dans le monde ; ou, en d’autres termes, que l’homme se termine par une courte durée de vie terrestre et qu’il est possible que la réincarnation soit vraie lorsqu’il n’y a pas d’injustice, mais seulement des degrés, car dans la vie extérieure elle-même il y a des degrés de force, de beauté, l’intelligence et d’autres choses identiques.

Un homme peut au moins aspirer à l’initiation, et si l’intelligence abstraite est le premier pas sur le chemin et qu’il n’a pas d’intelligence abstraite, il peut au moins y aspirer ; il lui en coûte autant ou aussi peu d’aspirer à l’intelligence qu’à l’initiation, et il aspire bien à la même chose dans l’ordre convenable quand il aspire à l’intelligence.

(Le mystique inintelligent n’a pas atteint le premier Grade Adepte : il n’a atteint que le grade intermédiaire entre les Grades Néophyte et Adepte, le purgatoire vide de la mauvaise ascension).

Fernando Pessoa (1888-1935)