Matgioi: L’art indo-chinois

TABLE DES MATIÈRES

L’ARCHITECTURE

I. — L’architecture religieuse. — Culte des ancêtres. — Taoïsme, confucianisme, bouddhisme. — Type architectonique du temple. — La pagode, confucéenne. — Les temples commémoratifs. — L’architecture religieuse des Khmers. — Les manifestations religieuses du Laos, du bas Mékong et du Siam

II. — L’architecture militaire. — Les anciennes forteresses tonkinoises. — Dalla. — Les fortins détachés. — Les forteresses de l’ancien Cambodge et du Siam

III. — L’architecture civile. — Les Lois et les Rites de la construction. — La bâtisse intérieure. Les palais khmers, cambodgiens et siamois. — Construction des digues et des ponts

IV. — L’architecture funéraire. — Règles funéraires; pagodes funéraires. — Les monastères fermés. — Les sépultures royales : les tombeaux du Laos et du Siam.

LA SCULPTURE

I. — Sculpture monumentale. — L’ornementation et la décoration symboliques. — La daaong et le voimat. — Les bas-reliefs, — Histoire de l’ornementation monumentale au Cambodge. — Le bas-relief siamois

II. — La statuaire. — Caractère spécialement religieux de la statuaire. — Le sentiment de la représentation idéale de l’homme divinisé. — Les statues de Phât. — Les statues des dieux inférieurs. — Les pyramides de statues. — Instruments du statuaire. — Les statues gigantesques. — Les monstres.

III. — La Sculpture sur bois. — Les bois précieux de l’Indo-Chine. — Les ornementations des maisons. — Le meuble: le meuble sacré; le meuble usuel; ancienneté de la sculpture sur bois. Les meubles spéciaux; étude de leur forme générale et de leurs dessins superficiels. — Instruments de musique.

IV. — La sculpture de l’ivoire. — L’ivoire vivant et l’ivoire mort. — Différentes sortes d’ivoire et manière de les distinguer. — La dent d’éléphant. Les os de baleine. Qualités des sculptures sur ivoire.

LES ARTS DES MÉTAUX

I — Cuivres et bronzes. — Cuivres natifs et alliages. — La fonte et ses règles traditionnelles. — Les anciennes pièces. — Les moulages et les cires perdues. — Les époques du bronze. — L’art des Khmers. Les cloches. Les armes.

II. — Ors, argents, émaux. — Orfèvrerie, bijouterie, joaillerie ; ors et argents natifs. — Étirage et martelage : la ciselure. L’émailiage.

LA CÉRAMIQUE

Les fabriques impériales d’Annam. Les époques de la porcelaine épaisse. Histoire de quelques marques.

La technique, les principes et les procédés. Le détail et la perspective. — La peinture..— La broderie : ses modes.

LES ARTS DU DESSIN

Les laques et les nacres

L’esthétique indo-chinoise

Conclusion

Matgioi