1 – Le Monde est formé de forces de deux ordres : les forces qui affirment et les forces qui nient.
2 – Les forces qui affirment sont les forces créatrices du monde, émanantes successivement de l’Unique, centre de l’Affirmation.
3 – Les forces qui nient émanent de l’au-delà de l’Unique.
4 – L’Unique, dont Dieu, Dieu Créateur des Choses, n’est qu’une manifestation, est une Illusion. Toute la création est fiction et illusion. De même que la Matière est une Illusion – ce qui a été prouvé – pour la Pensée ; la Pensée, une illusion pour l’Intuition ; l’Intuition, une Illusion pour l’Idée Pure ; l’Idée Pure est une Illusion pour l’Etre. Et l’Etre est essentiellement Illusion et Fausseté. Dieu est le Mensonge Suprême.
5 – Les forces qui nient sont celles qui partent de l’au-delà de l’Unique. En dehors de l’Unique, pour notre Intelligence, il n’y a rien. Mais de même qu’il est possible de penser que cet Unique n’existe pas, de même il est possible de le nier ; il n’est pas l’Unique, le Suprême, le réellement Suprême (ici les mots manquent). Pouvoir le nier est le nier ; le nier revient à ce qu’il ne soit pas.
6 – La négation suprême est ce que nous appelons le non-Etre. Le Non-Etre n’est pas pensable, parce que penser le non-être est ne pas penser. Et néanmoins, vu que nous employons le terme de non-être, il est pensable, d’une certaine façon. Du moment qu’il est pensé, il devient l’Etre. Ainsi l’Etre se dégage, par opposition au Non-Etre. Le Non-Etre est ce qui le précède, pour parler en langage humain.
7 – La Matière, qui est la plus grande des négations de l’Etre, est l’état qui, pour cette raison, se trouve le plus près du Non-Etre. La Matière est la moindre des illusions, le plus faible des mensonges. D’où son caractère d’Evidence. A mesure que l’Etre se manifeste, il se nie ; à mesure qu’il se nie, il crée le Non-Etre. Comme le Non-Etre est antérieur à l’Etre, cette négation que l’Etre fait de lui-même, est une création, si l’on peut s’exprimer ainsi.
8 – Nous devons être des créateurs de Négation, des négateurs de la spiritualité, des constructeurs de Matière. La Matière est l’Apparence ; l’Apparence est en même temps l’Etre et le Non-Etre (si l’Apparence n’est pas l’Etre, elle est le Non-Etre. Si c’est le Non-Etre ; ce n’est pas l’Apparence. Pour qu’elle soit l’Apparence, elle doit, par conséquent, être l’Etre).
9 – La négation consiste à aider le Manifesté à se manifester davantage, jusqu’à ce qu’il se dissolve en Non-Etre.
10 – Il se trouve deux principes en lutte ; le principe d’Affirmation, de Spiritualité, de Mysticisme, qui est le Chrétien (pour nous, actuellement), et il y a celui de la Négation, de Matérialité, de Clarté, qui est Payen. Lucifer – le porteur de la Lumière, est le symbole nominal de l’Esprit qui Nie. La révolte des anges engendra la Matière, retour au Non-Etre, libération de l’Affirmation.
11 – Tous les mondes affirmés par les théosophes existent réellement. Mais ils se trouvent à l’intérieur de l’Illusion, qui, dans la mesure où elle existe, est la Réalité. Dieu existe en effet pour lui-même ; mais Dieu se trompe. Comme tout un chacun pense exister, et n’existe pas pour Dieu, sinon comme partie de lui-même, ceci, dans l’absolu, est ne-pas-exister ; ainsi, Dieu croit exister mais n’existe pas. L’être lui-même est le Non-Etre du Non-Etre seulement, l’affirmation mortelle, de la Vie.
Fernando Pessoa, 1916