Tout est illusion.
Tout se résume à l’illusion.
Donc créer c’est mentir.
L’illusion de la pensée, du sentiment, de la volonté. Tout est création, et toute création est illusion.
Créer c’est mentir.
Pour penser le non-être on le crée, ça devient une chose. Tous ceux qui pensent dans l’occultisme créent absolument tout un système de l’Univers, qui reste réel. Même s’ils se contredisent : il existe plusieurs systèmes dans l’univers, tous réels.
Nous-mêmes, parce que nous existons, nous sommes aussi des créations, donc des illusions. Mais de qui sommes-nous les créations ? Du Dieu que nous avons nous-mêmes créé ? Comme si nous l’avions créé, et donc antérieurs à lui ? Cela suppose le temps réel, qui est une autre de nos créations. Tout n’est qu’illusion.
Ce que nous appelons vérité est ce que nous appelons aussi être. Vrai est ce que c’est. Mais ce que c’est, c’est de l’illusion. C’est pourquoi la vérité est illusion, c’est une illusion.
Quel abîme allons-nous avoir ?
Plus la pensée, le sentiment, la volonté sont forts, plus le pouvoir créateur est grand.
Ce qui est vérifiable pour les occultistes est faux. Il y a l’immortalité, voire l’éternité de l’âme, mais c’est faux. Il y a un Dieu éternel, créateur du ciel et de la terre, et c’est faux. Être n’est pas être.
Nous ne pouvons jamais arrêter de créer, donc nous ne pouvons jamais arrêter de mentir.
L’illusion elle-même est une illusion.
Ce que nous ne ressentons pas n’existe pas. Ce que nous ressentons (…)
Il n’y a qu’une chose qui ne peut pas être une illusion, parce qu’elle n’est pas créée : c’est la conscience. Il n’y a qu’une chose qui échappe à toute critique : la conscience. La conscience ne crée pas, elle n’est pas non plus notre concept, car nous ne pouvons la penser ni comme être ni comme non-être. Penser, ressentir, vouloir sont des illusions ; mais être conscient n’est pas une illusion.
La vérité est de la conscience pour là. «Dieu» est la conscience de la conscience, chose que nous ne pouvons pas penser.
La conscience n’est ni concrète ni abstraite, elle n’est ni un être ni un non-être.
Dans la mesure où la conscience est une idée, celle-ci est fausse.
Il y a vraiment Dieu, le ciel, les anges, les âmes immortelles et éternelles. Et pourtant rien de tout cela n’est vrai. Il existe et dure pour toujours, mais il est faux.
Nihilisme transcendantal…
Nous avons tous la notion qu’il y a quelque chose : c’est faux. Il n’y a pas; ni même il y a «il n’y a pas». La conscience elle-même n’existe pas, mais c’est la seule vérité.
N’y a-t-il pas de degrés dans l’illusion ? Plus quelque chose est créatif, plus il est illusoire. A partir de notre esprit, nous voyons quelles sont les plus grandes illusions…