Il est difficile, bien sûr, de comprendre ce que signifie Union à Dieu, mais on peut donner une idée de ce que cela signifie. Si nous supposons que, quelle qu’ait pu être (en dehors de la fausseté d’utiliser un temps, qui implique le temps) la manière dont Dieu a créé le monde, la substance de cette création a été la conversion par Dieu de sa propre conscience en la conscience plurielle d’êtres séparés. Le grand cri de la divinité indienne, “Oh que je puisse être plusieurs!” donne l’idée sans l’idée de réalité.
L’union à Dieu signifie donc la répétition par l’Adepte de l’Acte Divin de Création, par lequel il est identique à Dieu en acte, ou manière d’agir, mais, en même temps, une inversion de l’Acte Divin, par lequel il est toujours séparé de Dieu, ou l’opposé de Dieu, sinon il était Dieu Lui-même et aucune union n’était requise.
L’Adepte, s’il réussit à faire un de sa conscience avec la conscience de toutes choses, à en faire une inconscience (ou inconscience) consciente, répète en lui l’Acte Divin, qui est la conversion de la conscience individuelle de Dieu en la conscience plurielle de Dieu. Mais, en même temps, il remonte ainsi à la pluralité atteinte par Dieu en faisant ce tout dont il fait partie, et, en répétant l’Acte de Dieu, il l’inverse réellement, et, en l’inversant, il va retour sur le chemin de Dieu, et atteignant ainsi l’union à Dieu.
Si nous représentons tout le schéma de celle-ci par deux triangles équilatéraux sur la même base, chacun, pour ainsi dire, opposé à l’autre, nous obtiendrons une idée claire, ou une idée aussi claire que possible, de la méthode d’obtention. Dieu, sommet du triangle supérieur, s’épanouit dans la base, et la base se rétrécit dans le sommet abattu du triangle inférieur. Du sommet du triangle inférieur, il y a ascension vers la ligne de base des deux : ainsi la descente de Dieu se répète vers le haut, et, en même temps, il y a ascension vers Dieu.
Or ceci, quelle que soit la manière dont on le considère, nous conduit à la théorie particulière des trois types de conscience : la Conscience Divine, la Conscience Mondiale et la Conscience Individuelle. Dans le premier, l’identité est absolue, il n’y a ni sujet ni objet. Dans la seconde, le sujet s’est fait son propre objet, et, étant infini parce qu’indivisible, devient objectivement infini, c’est-à-dire infini parce qu’infiniment divisible. Dans la troisième, le sujet s’est fait comme objet son propre sujet, et a pris conscience de lui-même, et donc conscience de lui-même dans chaque élément infinitésimal de cet objet.
Plus chaque sujet infinitésimal se fait objet en soi, plus il s’approche du premier pas en arrière vers la Conscience Suprême. À partir de là, cela passera finalement à l’annulation de cela et au retour au stade primitif de la conscience divine.