Louis Lallement — O SENTIDO SIMBÓLICO DA DIVINA COMÉDIA
INFERNO (continuação do resumo dos cantos)
*Chant 21
**La cinquième fosse est le domaine des démons.
**Elle est remplie de poix bouillante et un d’eux y jette un damné de Lucques, auquel il déclare ironiquement : « Ici, il n’y a pas de Saint Voult ! » Le pont sur la fosse suivante étant rompu, Virgile dit à Dante de se cacher derrière un rocher et va demander aux démons s’il en existe un autre.
**Leur chef, Malacoda, prétend que oui, et désigne une escorte de dix démons pour les y conduire.
**La troupe part au son d’une singulière trompette.
*Chant 22
**Du haut de la digue où il chemine avec les dix démons, Dante voit les damnés qui émergent par moment de la poix.
**Dante interroge l’un d’eux qui a été harponné par un démon.
**C’est un Navarrais, concussionnaire comme tous ceux qui sont là. Il berne les démons qui voulaient le mettre en pièces et saute dans la poix.
**Deux démons se battent et tombent dans la poix, où leurs ailes s’engluent.
**Dante et Virgile s’esquivent.
*Chant 23
**Pour échapper aux démons qui les poursuivent sur la digue, Virgile saisit Dante et se laisse glisser avec lui au fond de la sixième fosse.
**Là, les hypocrites tournent lentement, revêtus de lourdes chapes de plomb dorées, et à chaque tour ils marchent sur Caïphe, fixé au sol par trois pieux.
**Virgile apprend là que tous les ponts sur la sixième fosse sont écroulés, mais que les débris de l’un d’eux permettent de grimper hors de celle-ci
*Chant 24
**Après une remontée difficile, Dante s’assied hors d’haleine, mais Virgile l’exhorte à ne pas céder au poids du corps et ils montent sur l’arc de rocher abrupt qui franchit la septième fosse.
**Celle-ci, où se trouvent les voleurs, est remplie de serpents venimeux qui mordent et lient les damnés.
**L’un d’eux, Vanni Fucci, qui a volé le trésor d’une église de Pistoïa, est mordu à la nuque par un serpent et tombe réduit en cendres, puis se relève reconstitué, mais hébété
*Chant 25
**Vanni Fucci apostrophe Dieu avec un geste obscène et un serpent l’immobilise en se nouant à lui.
**Dante invective Pistoïa et souhaite qu’elle soit brûlée.
**Un centaure, Cacus, survient, portant un dragon qui crache du feu.
**Un trio de damnés subit des métamorphoses par fusion, l’un avec un serpent à six pieds qui se colle à lui, l’autre avec un serpenteau qui l’attaque au nombril.
**Dante est troublé et comme égaré devant ce spectacle
*Chant 26
**Ayant reconnu là cinq Florentins, Dante invective Florence.
**Virgile doit le tirer pour la montée sur le pont qui domine la huitième fosse.
**Celle-ci est pleine de feux follets recélant des damnés coupables de tromperie.
**Une flamme à deux pointes contient Diomède et Ulysse.
**Celui-ci raconte à Dante comment, ayant voulu franchir les colonnes d’Hercule, limites du monde de l’homme, et explorer l’Océan inconnu, il a fait naufrage en vue d’une montagne d’une hauteur extraordinaire, comme frappé d’un coup d’arrêt divin
*Chant 27
**Dante est interpellé par Guido da Montefeltro, homme de guerre réputé pour son astuce, qui s’enquiert du sort de la Romagne.
**Dante évoque six villes pâtissant de leurs seigneurs.
**Le damné lui raconte comment, bien qu’il eut ceint la corde franciscaine, Boniface VIII lui demanda conseil pour capturer par ruse une place forte et fit taire ses scrupules en arguant de ses pouvoirs de souverain pontife.
**Il céda à la volonté du pape, ce pour quoi un démon réclama son âme lors de sa mort et il fut condamné au feu par Minos
*Chant 28
**La neuvième fosse est remplie de damnés mutilés, dont un démon armé d’une épée renouvelle sans cesse les blessures.
**Ce sont les fauteurs de schismes et de discordes.
**Mahomet est là le corps ouvert du haut en bas.
**Là est Mosca dei Lamberti, qui avait conseillé le meurtre d’où découlèrent les divisions florentines.
**Dante est fasciné par la vue de Bertrand de Born, poète et homme de cour réputé, qui marche en portant sa tête à la main comme lanterne, pour avoir mis la discorde entre un vieux roi et son fils
*Chant 29
**Dante entrevoit là quelqu’un de son sang, Geri del Bello, mais Virgile le presse de passer outre et ils franchissent le pont qui domine la dixième fosse.
**Dans celle-ci les falsificateurs pourrissent comme des lépreux et Dante en voit deux qui se déchirent mutuellement.
**Là est un Siennois, Griffolino d’Arezzo, qui s’était vanté de pouvoir voler dans les airs et qui aboutit au bûcher comme alchimiste, ainsi que son compatriote Capocchio, qui se flatte d’avoir bien singé la nature.
**Dante taxe de légèreté les Siennois
*Chant 30
**Des damnés se mordent et s’entredéchirent bestialement, ayant perdu la raison.
**Ce sont ceux qui falsifièrent leur personne, tels Gianni Schicci pour faire un faux testament et Myrrha pour s’introduire dans le lit de son père.
**Là sont aussi, pour avoir falsifié la vérité, Sinon le Grec, qui fit entrer le faux cheval dans Troie, et la femme de Putiphar qui accusa faussement Joseph.
**Ils gisent ensemble paralysés.
**Sinon se querelle avec un certain Maître Adam, qui avait falsifié la monnaie florentine frappée à l’image du Baptiste et qu’une soif inextinguible dévore au souvenir de sa montagne natale ruisselante d’eaux vives
*Chant 31
**Traversant la digue qui borde la fosse, Virgile et Dante approchent du puits central, d’où vient le son d’un cor, puissant comme un tonnerre.
**Sur la margelle du puits se dressent à mi-corps les Titans qui se révoltèrent contre Jupiter et furent foudroyés par lui.
**Dante voit là Nemrod qui souffle du cor et dont le langage confus est inintelligible, puis Ephialte, enchaîné, dont les soubressauts semblent des séismes, enfin Antée, géant doté d’une force tellurique, par qui Virgile, tenant Dante embrassé, se fait descendre au fond du puits
*Chant 32
**Le neuvième cercle des enfers est un étang de glace, le Cocyte, dans lequel sont les traîtres.
**Dans une première zone, la Caïna, les têtes des damnés émergent, la face vers le bas.
**Dante y voit deux frères qui s’étaient entretués et qui, soudés par le gel, se heurtent furieusement.
**Dans une seconde zone, l’Antenora, les visages des damnés sont violacés de froid et Dante lui-même est glacé. Il heurte du pied la tête de celui qui causa la défaite des Guelfes de Florence.
**Là le Comte Ugolin ronge sans fin le crâne de l’Archevêque Ruggieri, fixé avec lui dans un même trou de la glace.
*Chant 33
**Ugolin raconte comment l’Archevêque le fit mourir de faim, emprisonné dans une tour avec ses enfants, dont il finit par manger la chair.
**Dante invective Pise.
**Dans une troisième zone, la Tolomea, les damnés, dont la tête émerge encore, ont la face levée mais les yeux obturés de glace.
**Frate Alberigo, qui dit être l’homme des fruits du mauvais jardin, allusion à la façon dont il avait fait assassiner ses parents dans un banquet, apprend à Dante que nombre de damnés tombent là avant leur mort, un démon s’étant substitué à leur âme
*Chant 34
**Dans la zone centrale du Cocyte, la Giudecca, les damnés sont totalement emprisonnés dans la glace.
**Là se trouve Lucifer, émergeant de la glace à mi-corps.
**Il a trois faces et broie trois damnés, Judas, le traître par excellence, Brutus et Cassius, les assassins de César.
**Ses ailes produisent un vent glaçant.
**Virgile fait descendre Dante le long de son corps jusqu’aux hanches, et après un retournement de pied en cap ils grimpent le long de ses jambes jusqu’à sortir de la glace.
**Virgile explique qu’ils ont franchi le centre de la terre, pôle de la pesanteur et sont à l’aplomb du Calvaire.
**Ils se trouvent dans une caverne où aboutit un mince ruisseau, qui sera leur fil d’Ariane pour remonter du fond des enfers, jusqu’à ce qu’ils revoient les étoiles