Une cause infinie produira nécessairement un effet infini. Mais comme l’effet s’oppose à la cause, il sera infini d’une autre manière.
Notre univers, cependant, nous est donné comme fini et temporel, car si nous le voyions comme infini et éternel, nous ne serions pas capables de le voir. Le monde extérieur, tel que nous le possédons et y vivons, ne peut donc pas être l’effet d’une Cause infinie, mais seulement l’une des manifestations ou créations finies de la Cause infinie. Nous avons donc que la Cause Infinie est le créateur de la Réalité, qui est infinie, et qu’une Cause Finie est le créateur de l’Univers. Le Créateur du Monde n’est pas le Créateur de la Réalité : autrement dit, non pas le Dieu ineffable, mais un Dieu-homme ou Homme-Dieu, analogue à nous mais supérieur à nous.
Gradation infinie des êtres…
L’univers ne peut pas être infini, car l’infini n’est que l’infini. L’univers ne peut pas être éternel, car éternel n’est que l’éternité.
Il ne peut y avoir d’espace infini et de temps infini car il ne peut y avoir deux infinis. L’espace et le temps sont deux attributs ou manifestations de l’infini qui le simulent sans l’être. Ils nous paraissent infinis, il nous semble qu’ils sont infinis – mais ils ne sont qu’indéfinis. (Les deux Colonnes de l’Atrium.) Dans le temps et dans l’espace la Matière passe, seulement dans le temps passe l’Âme ; dans l’infini pur, Dieu.
Cet Infini n’est cependant que Dieu manifesté – non manifesté en tant que mondes mais en tant que Dieu. Au-delà, Suprême en effet, se trouve le Dieu Non Manifesté – l’absence même de l’Infini. Et ceci est représenté : le Dieu Manifesté par un Cercle ; le Dieu Non Manifesté par un point au centre du Cercle et c’est, dans l’astrologie écrite, le symbole du soleil, qui est l’ombre de Dieu.
La double essence, masculine et féminine, de Dieu – la Croix. Le monde engendré, la Rose, crucifiée en Dieu.
La création n’est pas une émanation, mais plutôt une limitation, une négation de Dieu par lui-même.
Il serait plus correct de dire que l’univers est la négation de Dieu, ou la mort de Dieu, mais puisque la négation ou la mort de Dieu est nécessairement divine, l’univers contient un élément divin qui [est ?] la Loi – un élément absent, pour ainsi dire, dans l’abstrait.
Le seul miracle que Dieu a fait est l’univers.
À la Loi, Fatum, élément abstrait de Dieu et par lequel Dieu se désincarne manifeste dans le monde, s’oppose le Christ, qui est le désir du Retour à Dieu, le désir de la Liberté, pour qu’il n’y ait pas de Fatum.