Malheureux ! j’ai passé bien des nuits sans dormir. Toute ma vie, j’ai poursuivi mon entreprise ; et sur cet océan j’ai lancé maint vaisseau. A la fin, j’ai jeté mon bagage à la mer. J’ai passé des années dans la méditation ; j’ai expérimenté bien des états divers. Je ne me suis jamais endormi satisfait ; et tant que j’existai je fus dans le chagrin. Dans le livre du ciel je n’ai lu que souffrance, et de mes yeux j’ai fait couler un flot de sang. Je suis mort sans avoir respiré un instant. J’ai disparu sans avoir joui d’une nuitée. Dans ce monde, je suis la racine arrachée ; je suis rameau brisé par la course du temps. Si le sort m’a fait boire une coupe de miel, j’avalai par milliers des gorgées de poison. J’ai passé tout mon temps le cœur ensanglanté, sans un seul bon moment, durant toute ma vie. Dans ma vie je n’eus pas un temps de réussite, pas un instant selon ce que voulait mon cœur. Si tout d’abord ce monde eut pour moi quelque éclat, finalement l’ennui s’empara de mon âme. Oui ! tout ce que tu peux en mauvais traitements, inflige-le-moi donc ! ô sort ! que tu m’éprouves, Monde ! accorde-moi donc un instant de répit, et je dirai ce que j’ai subi de ta part. Ce bas monde, à ma mort, ne prendra point le deuil, car une poignée d’os ne saurait l’occuper. (Attar, Asrâr-nâmè, éd. Téhéran, 1298/1881, p. 122.)
-
Al Hujwiri (HMAP) – Dévoilement des choses cachées
Introduction. Sollicitant les grâces divines, j’ai tiré augure du Coran; j’ai purifié mon cœur des arrière-pensées qui se rapportaient à…Continue reading »
-
Attar (HMAP) – Abou-Ali Djouzjâni
Cette colonne des saints, cette crème des êtres purs, cet homme agréé pour remplir les fonctions d’imâm, objet d’une vénération…Continue reading »
-
Attar (HMAP) – Abou-Nasr Sarrâdj
Ce savant initié, ce docteur qui craignait Dieu, cet intendant de la légion des grands mystiques ce sceau de l’anneau…Continue reading »
-
Attar (HMAP) – Anouchirvân le Juste et le vieil agriculteur.
Chevauchant un coursier aussi prompt qu’une flèche, Nouchirvân, en chemin, vit, courbé comme un arc, un vieillard occupé à planter…Continue reading »
-
Attar (HMAP) – Grandeur de Dieu
Qu’il soit loué, ce Créateur dont les attributs de grandeur jettent la raison des prophètes sur la terre de l’impuissance…Continue reading »
-
Attar (HMAP) – Humilité
Quelqu’un qui n’avait peur de personne posa la question suivante à Djondi le mystique1 Un homme qui avait parcouru l’univers, le cœur en désarroi, ses affaires troublées,…Continue reading »
-
Attar (HMAP) – Rêverie nocturne
D’aventure, un derviche embrassait du regard le ciel, cet océan plein de perles divines. Les astres, purs joyaux, illuminaient la…Continue reading »
-
Attar (HMAP) – Vanité des efforts de l’homme.
Malheureux ! j’ai passé bien des nuits sans dormir. Toute ma vie, j’ai poursuivi mon entreprise ; et sur cet…Continue reading »
-
Coomaraswamy (Bhakti) – Duas Vias
Dois Caminhos ou Ciclos (avarta) são assim distinguidos, um Caminho “humano” e um Caminho “supra-humano”, manavarta e brahmapatha, um Caminho…Continue reading »
-
Coomaraswamy (Bhakti) – Supremo
O que está além, dentro, é uma “Escuridão Divina” que cega todas as faculdades humanas por seu excesso de luz…Continue reading »
-
Coomaraswamy (Meta) – Único Transmigrante
Una consideración de todo lo que se ha dicho hasta aquí nos permitirá aproximarnos a un texto tal como el…Continue reading »
-
Coomaraswamy (Transmigrante) – Purificação
Ciertamente, hay un correctivo (pratividhi) para este sí mismo elemental, a saber, en el estudio y dominio de la sabiduría…Continue reading »
Kamâl Djondi, disciple du célèbre mystique…